Consulter toutes les associations de votre village cliquer ici

 
Les collectes des ordures ménagères et du tri séletif sont maintenus sur le territoire de la communauté de communes des crêtes préardennaises.
la collecte du 1er mai sera rattrapée le 6 mai

Les travaux sont suspendus
Consignes pendant la durée des travaux cliquer ici

Tous les bulletins municipaux depuis 2008 cliquer ici

 

Collecte des ordures ménagères
Le vendredi 1er mai 2020, jour férié, sera rattrapé le mercredi 6 mai 2020 aux heures habituelles pour les bacs et sacs d'ordures ménagères

Mardi - Sem. 15 0 7 Avr. Jean-Baptiste de la Salle @Pleine lune

892956
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
La semaine dernière
Ce mois
Le mois dernier
Total
414
1177
2087
885925
4902
23360
892956

ton ip : 3.233.215.196
19:53 07-04-2020

Personnes en ligne

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne

PRINTEMPS 2018

Depuis le lancement de la souscription à la Fondation du Patrimoine il y a plus de 2 ans, beaucoup d’en- tre-nous commençaient à perdre leur patience à voir le commencement des travaux. Les travaux prévus à l’origine pouvaient démarrer au bout d’un an d’études et de demandes de subven- tions, mais hélas d’autres travaux plus urgents sont venus s’ajouter. Ensuite les nouvelles procédures administratives nous ont pénalisées dans le temps. Désormais la principale tranche de rénovation a commencé début mars. 3 entreprises travaillent simultanément sur le chantier qui devrait au-moins durer 2 mois, il s’agit de la maçonnerie/pierre de taille sur 2 façades, de la charpente ( 2 poutres intérieures à remplacer) et de la couverture /zinguerie (partielle).

 

Zone d'activité

Un 2 ème bâtiment est en cours de construction et bientôt d’autres suivront

 

ETE 2018

 

Il y a près de 3 ans, nous avions lancé une souscription principalement pour la restauration des vitraux de notre église, mais après une consultation et une étude approfondie avec un cabinet d’architectes « Archivolte » spécialisé dans les édifices anciens, des travaux de charpente et de maçonnerie devenaient prioritaires. De l’eau ayant pénétré par le toit endommagea la charpente, rendant dangereuse et inaccessible une allée collatérale (2 poutres menaçaient de s’effondrer). La détérioration des joints et l’effritement de pierres de l’ancienne sacristie ainsi que la partie basse du chevet mettaient l’édifice en péril. Une restauration partielle de près de 70 000 € vient d’être effectuée grâce à la générosité de nombreux donateurs. Les éléments dégradés et désagrégés ont été remplacés par des matériaux sains et notamment pour la maçonnerie avec de la pierre de Dom-le-Ménil et de la chaux. Au nom de la Commission du Patrimoine et de la Communication, je tiens à remercier tous les donateurs et les subventionneurs (L’Etat, le Conseil Départemental, la Fondation du Patrimoine. Je remercie en outre la Commission des travaux et du budget de la Commune qui nous ont soutenus). Je n’oublierai pas aussi le cabinet d’architecture et les entreprises spécialisées dans la restauration des monuments anciens qui ont contribué à cette belle réalisation. Tous les acteurs de ce chantier d’équipes étaient fiers de la passion de leur métier. En cours de travail, ils n’hésitaient pas à nous expliquer leur façon de faire et de partager leur joie et émotions à exercer leur tâche. A terme, notre ambition sera de poursuivre la restauration, notamment la rénovation des vitraux, la remise aux normes de sécurité de l’électricité et le fonctionnement des cloches.

Ce 31 mai, la Commission Travaux avait réuni un grand nombre de riverains pour leur présenter le projet du cabinet Dumay sur la réfection de la chaussée de la voie de Donchery. Ces travaux devraient commencer dès l’acquisition des terrains par la commune.

 

HIVER 2018

Ce samedi 15 septembre, la mairie avait organisé une réception pour remercier les donateurs et subventionneurs de la restauration de l’église St Michel de Boulzicourt. On pouvait noter la présence de Marc Laménie (sénateur), l’attachée parlementaire représentant Bérengère Poletti (députée), Bernard Blamont (président de la Communauté de Communes des Crêtes du Préardennaises), Hugues Mahieu (délégué du conseil départemental), Pascal Mauroy (maire), Jean-Pierre Valet (1 er adjoint) et Michel Brossard (conseiller délégué au Patrimoine et à la Communication). Parmi les participants on pouvait noter JeanLuc Tinoy (ancien curé) et Arnaud Toury (le curé actuel de la paroisse). Le maire a félicité les différents acteurs et remercié vivement tous ceux qui ont participé à la souscription du patrimoine. Les donateurs ont contribué à eux seuls à financer près du quart des travaux et les aides de l’Etat, du département, de la soucription du patrimoine pour la moitié. A l’origine, les fonds collectés étaient prévus pour la mise aux normes du circuit électrique et du fonctionnement des cloches ainsi que la restauration des vitraux. Malheureusement des travaux de charpente et de maçonnerie ont été prioritaires. Néanmoins la souscription du patrimoine va se poursuivre pour achever les travaux. La rénovation du circuit électrique et la restauration des vitraux et des abords extérieurs deviennent désormais notre principal objectif.

 

consulter le niveau de la Vence en temps réel

cliquez ici

BRICOLAGE ET FEUX DE JARDIN

  
Rappel de l'arrêté municipal du 16 mai 2008 et des règles générales
cliquer ici

OBJETS TROUVES


Divers objets ont été retrouvés dans le village. Vous pouvez vous rendre en mairie pour consulter la liste de ces objets

LE POETE RENE DAUMAL

Tout savoir sur ce poète née à Boulzicourt

cliquer ici