Réfection du lavoir
Délaissés, les lavoirs sont devenus fragiles et vulnérables aux intempéries, ils se dégradent et disparaissent. Pourtant, au travers des matériaux qui les composent et de leurs anciennes fonctions, ils nous racontent notre histoire et les modes de vie de nos habitants.
Ce sont de véritables trésors que nous ont légués nos parents et nos grands-parents.
Ils appartiennent au patrimoine rural de notre village, et leur réhabilitation, s’inscrit dans le cadre culturel de nos parcours touristiques de randonnées. Témoins de la vie quotidienne de notre village, ils sont aussi le reflet du savoir-faire des générations qui nous ont précédés. Ces modestes édifices constituent une richesse patrimoniale qui sera mise en avant par une réfection totale du petit et du grand lavoir.
Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine et apprécier ce lieu de vie et de rencontre qui se mariera parfaitement avec le projet de création d’un parc naturel zone humide. Ce projet reprend des thématiques communes à la région Grand Est en matière de tourisme.
- Tourisme de mémoire (réfection du lavoir patrimoine de Boulzicourt)
- Itinérance (véloroutes, voies vertes, fluvial/fluvestre, équestre, etc.) avec la création de chemins
- Tourisme de nature (écotourisme, sports et loisirs et de pleine nature)
- Bien-être
Mais également en corrélation avec le projet de territoire de la communauté des communes :
- Préserver les milieux naturels : sauvegarder et maintenir la biodiversité, restaurer les continuités écologiques
- Développer et améliorer l’accessibilité de l’offre culturelle et de loisirs : proposer des équipements adaptés (sports/culture…), recréer des espaces de convivialité et de rencontres dans les villages.
- Mettre les outils de planification au service de la qualité de vie et de la préservation de l’identité du territoire : maintenir l’identité paysagère (naturelle et bâtie) de notre territoire dans toute sa diversité, offrir des solutions de mobilité adaptées et douces.
Les chantiers du patrimoine, gérés par la Communauté des Communes des Crêtes Préardennaises se sont engagés à fournir la main d’œuvre pour la réfection des murs dans la mesure de ses possibilités.
Le Maire, Pascal MAUROY